Invariants de corps en théorie des formes quadratiques et radical de Kaplansky (Book, 2001) [WorldCat.org]
skip to content
Invariants de corps en théorie des formes quadratiques et radical de Kaplansky Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Invariants de corps en théorie des formes quadratiques et radical de Kaplansky

Author: Karim Johannès Becher; Detlev Hoffmann; Eva Bayer-Fluckiger; Université de Franche-Comté.; Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques.
Publisher: [S.l.] : [s.n.], 2001.
Dissertation: Thèse de doctorat : Mathématiques et applications : Besançon : 2001.
Edition/Format:   Thesis/dissertation : Thesis/dissertation : FrenchView all editions and formats
Summary:
Ce travail s'inscrit dans le cadre de la théorie des formes quadratiques et des algèbres simples centrales à involution sur un corps de caractéristique différente de 2, noté F dans la suite. Dans le premier chapitre, on exhibe un critère simple pour qu'un anti-automorphisme d'une F-algèbre simple centrale soit une involution. Ce critère permet de retrouver à la fois le critère d'existence d'Albert et le  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Genre/Form: Thèses et écrits académiques
Additional Physical Format: Invariants de corps en théorie des formes quadratiques et radical de Kaplansky / par Karim Johannes Becher
Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2001
Microfiches. (@Lille-Thèses)
(ABES)246631945
Material Type: Thesis/dissertation
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Karim Johannès Becher; Detlev Hoffmann; Eva Bayer-Fluckiger; Université de Franche-Comté.; Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques.
OCLC Number: 818980307
Description: 95 p. ; 30 cm.
Responsibility: par Karim Johannes Becher ; sous la dir. de D.W. Hoffmann et E. Bayer-Fluckiger.

Abstract:

Ce travail s'inscrit dans le cadre de la théorie des formes quadratiques et des algèbres simples centrales à involution sur un corps de caractéristique différente de 2, noté F dans la suite. Dans le premier chapitre, on exhibe un critère simple pour qu'un anti-automorphisme d'une F-algèbre simple centrale soit une involution. Ce critère permet de retrouver à la fois le critère d'existence d'Albert et le théorème de prolongement de Kneser pour les involutions de première espèce. On présente également des preuves nouvelles et élémentaires de deux résultats connus concernant les algèbres simples centrales de degré 2 et d'exposant 4. D'après la définition donnée par I. Kaplansky, le radical de F noté R(F) est le groupe des éléments de F qui sont représentés par toute 1-forme de Pfister. Le chapitre II vise à approfondir l'étude de cette notion. On s'intéresse en particulier au rôle que joue le radical de F vis-à-vis des formes quadratiques et des algèbres simples centrales sur F ainsi qu'à la position de R(F) par rapport aux inclusions naturelles F× [...]. Afin d'obtenir des corps de niveau donné avec des propriétés supplémentaires, on introduit au chapitre V la notion de forme suprême. une forme quadratique sur F est dite suprême si elle est anisotrope et si elle contient toute autre forme quadratique anisotrope sur F comme sous-forme. Il s'avère qu'une forme suprême est nécessairement une forme de Pfister. D'un autre côté, toute forme de Pfister anisotrope sur le corps F devient une forme supême après extensions des scalaires à un sur-corps convenable de F.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.