Le mirage numérique : pour une politique du Big Data (Book, 2015) [WorldCat.org]
skip to content
New WorldCat.org coming soon
Le mirage numérique : pour une politique du Big Data
Checking...

Le mirage numérique : pour une politique du Big Data

Author: Evgeny Morozov; Pascale Haas; Nicolas Vieillescazes
Publisher: Paris : Les Prairies ordinaires, DL 2015, ©2015.
Series: Penser/croiser.
Edition/Format:   Print book : FrenchView all editions and formats
Summary:
La 4e de couv. porte : "Ce livre défend une thèse simple : aujourd'hui, ceux qui participent aux débats sur la technologie soutiennent, souvent à leur insu, l'idéologie néolibérale dans ce qu'elle a de pire. La plupart des critiques de la Silicon Valley, de quelque bord qu'ils soient, sont alignés sur le néolibéralisme. Ce n'est pas parce qu'ils haïssent Google et Amazon qu'ils combattent la rapacité du  Read more...
Subjects
More like this

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Document Type: Book
All Authors / Contributors: Evgeny Morozov; Pascale Haas; Nicolas Vieillescazes
ISBN: 9782350961132 2350961133
OCLC Number: 926715980
Description: 1 v. (129 p.) ; 21 cm.
Series Title: Penser/croiser.
Responsibility: Evgeny Morozov ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pascale Haas ; traduction revue par Nicolas Vieillescazes.

Abstract:

La 4e de couv. porte : "Ce livre défend une thèse simple : aujourd'hui, ceux qui participent aux débats sur la technologie soutiennent, souvent à leur insu, l'idéologie néolibérale dans ce qu'elle a de pire. La plupart des critiques de la Silicon Valley, de quelque bord qu'ils soient, sont alignés sur le néolibéralisme. Ce n'est pas parce qu'ils haïssent Google et Amazon qu'ils combattent la rapacité du capitalisme financiarisé. Une critique technologique émancipatrice est-elle possible? J'en suis convaincu. Mais il faut d'abord comprendre les insuffisances de la critique actuelle. Elle est inoffensive pour une raison précise, et n'a qu'un moyen de se rendre plus radicale et plus conséquente : elle doit étudier sérieusement l'économie politique de la Silicon Valley, mais aussi la place grandissante que celle-ci occupe au sein de l'architecture fluide, constamment en évolution du capitalisme mondial. La Silicon Valley nous fait souvent de fausses promesses, mais le problème n'est pas là. Le problème, c'est surtout que ces promesses ont pour toile de fond la disparition de l'État social, remplacé par des modèles plus légers, plus rapides, plus cybernétiques ; le problème a trait au rôle que le libre flux des données est appelé à jouer dans un commerce mondial totalement dérégulé. ... La Silicon Valley n'a d'avenir que sous le régime du capitalisme contemporain, et le capitalisme contemporain n'a d'avenir que sous le régime de la Silicon Valley."

Reviews

Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.