Les modes alternatifs de règlement des litiges en droit administratif : Journée d'études jeudi 11 mai 2017 (Book, 2018) [WorldCat.org]
skip to content
Les modes alternatifs de règlement des litiges en droit administratif : Journée d'études jeudi 11 mai 2017
Checking...

Les modes alternatifs de règlement des litiges en droit administratif : Journée d'études jeudi 11 mai 2017

Author: Antoine Claeys; Anne-Laure Girard, juriste).; Nouvelle-Aquitaine. Conseil régional.; Université de Poitiers. UFR de droit et sciences sociales.
Publisher: Poitiers : Presses universitaires juridiques de Poitiers, [Paris] : LGDJ. DL 2018.
Series: Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales. Actes & colloques, 94.
Edition/Format:   Print book : Conference publication : FrenchView all editions and formats
Summary:
La 4ème de couv. indique : "Souvent associés à la figure du serpent de mer, les modes alternatifs de règlement des litiges forment une thématique du droit administratif revivifiée par la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle et ses décrets d'application. Par-delà les textes, l'épanouissement d'une justice administrative plurielle suppose l'enracinement d'une nouvelle  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Genre/Form: Actes de congrès
Material Type: Conference publication
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Antoine Claeys; Anne-Laure Girard, juriste).; Nouvelle-Aquitaine. Conseil régional.; Université de Poitiers. UFR de droit et sciences sociales.
ISBN: 9791090426849
OCLC Number: 1048893797
Description: 1 vol. (129 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Series Title: Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales. Actes & colloques, 94.
Responsibility: [organisé par la] Faculté de droit et des sciences sociales, Université de Poitiers ; sous la direction de Antoine Claeys, Anne-Laure Girard.

Abstract:

La 4ème de couv. indique : "Souvent associés à la figure du serpent de mer, les modes alternatifs de règlement des litiges forment une thématique du droit administratif revivifiée par la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle et ses décrets d'application. Par-delà les textes, l'épanouissement d'une justice administrative plurielle suppose l'enracinement d'une nouvelle "culture" de la médiation, de la transaction et même des recours administratifs et de l'arbitrage. Cette étude collective offre ainsi une connaissance approfondie des modes alternatifs de règlement des litiges en droit administratif. Elle explore les raisons historiques ayant contrarié leur émergence, comme elle se nourrit des expériences étrangères et civiliste. Elle dévoile les caractères propres de cette justice alternative teintée de paradoxes. Elle s'efforce de n'oublier aucun des acteurs des modes alternatifs de règlement des litiges, en abordant l'évolution des offices du juge administratif et des avocats, comme les aspirations du public et des administrations. Elle distille des réflexions sur les moyens financiers et humains, les domaines, les procédures, afin de parvenir à un éclairage complet de cet objet d'étude longtemps occulté par l'ombre du juge administratif. Le présent ouvrage reproduit les actes de la journée d'études organisée à la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers le 11 mai 2017, à l'initiative de l'Institut de droit public (EA2623). Il est construit autour des thèmes des comparaisons, de la caractérisation, de la contradiction et des utilisations."

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.

Similar Items

Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.