La sortie de l'état d'urgence (Book, 2020) [WorldCat.org]
skip to content
New WorldCat.org coming soon
La sortie de l'état d'urgence
Checking...

La sortie de l'état d'urgence

Author: Pauline Gervier, juriste).; Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État (Bordeaux).
Publisher: [Bayonne] : Institut francophone pour la justice et la démocratie, Librairie générale de droit et de jurisprudence - Lextenso éditions. 2020.
Series: Colloques & essais, 107.
Edition/Format:   Print book : Conference publication : French
Summary:
Comment sortir de l'état d'urgence ? Cette question s'est posée de manière récurrente tout au long de sa mise en oeuvre à la suite des attentats terroristes survenus à Paris le 13 novembre 2015. L'application pendant près de deux ans de la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence n'a cessé d'interpeller tant elle entre en contradiction avec la nature temporaire inhérente à tout état d'exception.  Read more...
Subjects
More like this

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Genre/Form: Actes de congrès
Material Type: Conference publication
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Pauline Gervier, juriste).; Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État (Bordeaux).
ISBN: 9782370322593 2370322594
OCLC Number: 1175690509
Description: 1 vol. (164 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ill. ; 24 cm.
Series Title: Colloques & essais, 107.
Responsibility: sous la direction scientifique de Pauline Gervier.

Abstract:

Comment sortir de l'état d'urgence ? Cette question s'est posée de manière récurrente tout au long de sa mise en oeuvre à la suite des attentats terroristes survenus à Paris le 13 novembre 2015. L'application pendant près de deux ans de la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence n'a cessé d'interpeller tant elle entre en contradiction avec la nature temporaire inhérente à tout état d'exception. Quelles raisons expliquent que sa levée, maintes fois envisagée mais si souvent repoussée, n'ait pu aboutir que le 1er novembre 2017 ? Comment appréhender la nécessité de sortir de l'état d'urgence ? Comment envisager, sur le plan théorique et pratique, les modalités de sa levée ? Ce sont précisement à ces interrogations que le présent ouvrage entend apporter des éclairages. À l'appui d'une pluralité de regards - institutionnel, juridictionnel, universitaire -, il s'agit in fine d'examiner la question de savoir si la sortie de l'état d'urgence peut véritablement aboutir, en ces temps troublés, à la fin de l'état d'urgence et au-delà, de s'interroger sur les moyens appropriés pour lutter contre le terrorisme dans un État de droit.

Reviews

Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.